Escapade nordique 11. Du parc d’Abisko aux îles Vesterålen

JOUR 15 – 21.08
_________________

Réveil à 9h sous un soleil de plomb, encore. Nous sommes en plaine, la chaleur est extrême et les moustiques sont excités. Le petit-déjeuner se transforme en séance de torture ! Rapidement nous rangeons le camp et déguerpissons. 2 km de marche dans la broussaille pour retrouver le chemin officiel de la Kungsleden.

Nous marchons à une vitesse phénoménale sur cette autoroute à touristes. La terre est creusée par les nombreux passants et nous croisons pour la première fois du voyage beaucoup de marcheurs/coureurs/curieux/groupes organisés etc. C’est déstabilisant.

13h30, premier pont. Nous nous arrêtons pour faire dégonfler nos pieds endoloris.

DSCF8670 Partis à 11h45, nous avons marché déjà 7 km. Nous espérons rejoindre Abisko ce soir.
15h, pause repas de midi. Aujourd’hui on se fait plaisir, on mange des Yum Yum proche du refuge du lac Abiskojaure. C’est reparti pour 15 km de marche intensive.

Nous arrivons au van à 20h, heureux de quitter cette « Voie Royale » si courue.
DSCF8671

Une journée de 23 km de marche en 8h et ce n’est pas encore fini ! Nous espérons camper autour du lac Tornetrask pour la nuit.
DSCF8673 DSCF8675Nous trouvons une aire de pique-nique à 15 km d’Abisko où il est difficile de bivouaquer. Mais nous y trouvons une petit coin où cuisiner le repas du soir à 22h :
riz au curry avec tomates fraiches du jardin (oui oui toujours conservées de France dans le van!), carotte, oignon etc. Un délice ! En entrée une soupe aux poireaux et en dessert un thé et des petits beurres.
DSCF8678 DSCF8679DSCF8680
23h45 départ pour Narvik en Laponie norvégienne, à environ une heure d’ici !

Une heure du matin bienvenue dans les fjords, bienvenue à Narvik, bienvenue en Norvège ! Nous espérions trouver un camping ici, manque de bol celui que nous avions en tête n’existe plus ! Tant pis, nous reprenons la route direction les îles Vesterålen dans l’espoir de trouver une aire de pique-nique sur le chemin où poser nos tentes. La fatigue commence grandement à nous atteindre. Heureusement, à 2 heures du matin nous trouvons notre bonheur au bord de la mer. Nous avons mérité un bon repos suite à cette journée endiablée !

 

JOUR 16 – 22.08
_________________
 

Réveil à 9h sous un soleil radieux après une douce nuit réparatrice. Nous sommes tous bien reposés, nous n’avons pas d’impératif de temps, c’est agréable. Nous prenons notre petit déjeuner sur une table de pique-nique et mettons les voiles à 11h.
Nous traversons l’île de Hinnøya, puis arrivons à Sortland vers 13h30. Nous nous arrêtons dans un camping pour prendre des douches. Prix : 10 couronne pour 3 minutes d’eau chaude autant dire un bonheur limité.
DSCF8684

On profite du reste d’eau froide pour faire toute notre lessive. Tout est enfin propre, nous quittons le camping et trouvons un coin tranquille pour étendre le linge, nous reposer, profiter du soleil et manger un bout.

DSCF8689

DSCF8690DSCF8681

16h départ pour l’île de Langøya.

DSCF8692 DSCF8693Nous arrivons à Myre vers 19h. Après quelques kilomètres de route accidentée entre Myre et Nyskund, nous trouvons un emplacement paradisiaque sur une pointe de terre s’enfonçant dans la mer. La vue majestueuse donne sur des montagnes aiguisées, paysage si typique des îles Vesterålen et Lofoten.
DSCF8695 Le feu est allumé à 20h30 après avoir monté le camp. Nous dégustons une soupe de champignons et des spaghettis au fromage sur notre terrasse dirigée plein ouest en profitant d’un coucher de soleil merveilleux. C’est décidé, on ne bouge plus d’ici !

DSCF8708DSCF8696 DSCF8697DSCF8700DSCF8703DSCF8702 J’immortalise notre campement vu de la route, du moins j’essaye, avant que la troupe ne se couche, il est 23h30.

DSCF8716

3 petits mots sur “Escapade nordique 11. Du parc d’Abisko aux îles Vesterålen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>