Escapade nordique 8. Du parc du Sarek au parc d’Abisko

JOUR 11 – 17.08
________________

Réveil 9h. La chaleur nous sort de notre sommeil de plomb. On se rassemble au bord du lac pour prendre le petit-déjeuner tranquillement, car pour une fois, mis à part la remontée du van vers le Nord, rien n’est prévu aujourd’hui.
DSCF8558

Quentin cherche les cannes à pêche pour une dernière virée en Gumotex. Edma et moi embarquons à ses cotés, il fait si beau. L’eau est bleu azur, les moustiques disparaissent, les clapotis de l’eau sur les pagaies sont apaisants. Nous rejoignons l’autre côté de la berge proche de multiples cascades fabuleuses.

DSCF8539

Nous retrouvons le reste de la troupe vers 14h. À 15h nous démontons le camp et prenons notre repas de midi autour du van. Départ à 16h15, direction le Nord. Nous faisons un détour par Porjus où se trouve une boutique same : Quentin veut s’acheter une peau de renne.

DSCF8569

19h30 nous nous réunissons autour du van pour décider de la suite du séjour : Kvikkjokk, Kiruna, Abisko, le Finnmark ? Un consensus se fait sur le parc national d’Abisko. C’est parti !

DSCF8559

Sur le chemin nous nous arrêtons dans un supermarché à Jokkmokk. Entre les pots géants de confiture et les merdes en tube nous trouvons de quoi nous cuisiner un bon petit plat frais ce soir.
22h nous trouvons un petit coin au milieu de la forêt pour manger.

DSCF8562

Les moustiques sont vivaces mais rien ne nous empêchera de savourer notre repas : en apéritif pain complet avec fromage frais aux herbes. En plat : riz à la sauce aigre douce avec tomates et carottes fraîches. En dessert : yaourt frais aux fruits et tisane. Nous décidons de camper ici plutôt que de faire la route de nuit jusqu’à Abisko. Nous sommes couchés à minuit. Demain, une journée de plus de 300 km de route nous attend !

 

JOUR 12 – 18.08
________________

Réveil ensoleillé à 8h30. Petit-déjeuner toujours accompagné de moustique sur nos planchettes de bois récupérés au bord du chemin.

DSCF8560
Encore une fois le camp est rangé en vitesse. 10h30 départ direction Abisko.

Nous arrivons à Abisko à 14h.

DSCF8565

Nous prenons le repas de midi entre deux voitures sur le parking du refuge STF : pain suédois à gogo et Maltesers en dessert. Une fois rassasiés, nous rassemblons les affaires et préparons les sacs. Nous emballons la nourriture pour 4 repas de midi et 4 soupers.
Départ de la randonnée à 17h direction Kårsavagge.

DSCF8570Nous marchons une dizaine de kilomètres jusqu’à la rivière précédant le lac Vuolimus Gorsajavri où nous cherchons un bivouac (nous devons sortir des limites du parc national d’Abisko pour camper, le bivouac y étant malheureusement interdit…).

DSCF8571 DSCF8572Le soleil se couche rapidement, il est 20h quand nous commençons à rassembler le bois pour le feu et les ingrédients pour le repas. Quentin tente de pêcher de l’omble arctique sans succès malheureusement. Ce soir au menu : riz aux champignons, myrtilles et carottes + chocolat Marabou-daim et tisane en dessert évidemment.

DSCF8576

Les nuits sont de plus en plus fraiches et de plus en plus sombres. Nous profitons d’un bon gros feu avant de sombrer dans un sommeil profond.

DSCF8579 DSCF8581

La journée était bien remplie, 23h30 au lit.

 

Un petit mot sur “Escapade nordique 8. Du parc du Sarek au parc d’Abisko

  1. Un peu déçu de ne pas avoir eu d’omble au repas de ce soir…tant pis, j’adore les champignons!
    Quelles belles images de feu de camp!
    Je reviens tout de suite , le temps d’aller manger des sardines en boite et un oeuf dur sur une grosse salade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>